Le Prince Noir

ArmoiriesLe fils ainé du roi d'Angleterre Edward III, est né au château de Woodstock, près d'Oxford le 15 juin 1330, et mourra le 8 juin 1376, à l'âge de quarante six ans.

C'est sous le nom d'Edward de Woodstock, qu'il commença son existence.

Le surnom de Prince Noir, ne figure dans aucun document contemporain de son vivant. Cette appellation apparait pour la première fois vers 1563, cent quatre vingt sept ans après sa mort, et l'ont n'est pas certain de la raison de ce surnom, qui pourrait être du, soit à la couleur de fond de sa tenue vestimentaire, soit à la terreur qu'il inspirait. C'est donc sous ce nom qu'il est entré dans la légende.Edward de Woodstock

Anneau du Prince noir

 

Un personnage important, en particulier pour son témoignage historique, vivait à ses côtés, Jean Chandos, qui, en plus de quatre mille vers, (que nos recherches nous ont permis d'acquérir ) retrace la chronique de la vie du Prince noir.

 Le prince Noir a connu deux séjours en Aquitaine, 1355 - 1356 puis 1362 - 1370, et de nombreux faits d'armes, dans une grande partie de la France de cette époque et en Espagne. C'est à partir de son arrivée à Bordeaux, pour son premier séjour, que débute notre longue série de Représentations.

Edward Black Prince - gisant

banquet médiéval

archers concours