troupes

B ateliers

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

BLASON prince Noir

BLASONguyenne

Le Printemps de la Gerb'Ode aura lieu

les 8 & 9 juin 2019

 

BLASONbuch2

BlasonGuyenne Gironde

Thème pour la 17ème édition :

« le port le fleuve et la vie maritime au 14ème siècle »

RÉSERVEZ VOTRE WEEK-END

ouverture des portes Samedi 8 juin dès 10h00 -  Dimanche 9 juin dès 10h00

 choix de costumes - Taverne - 2 soirées les samedi 8 & dimanche 9 Juin

samedi : banquet sur réservation
dimanche : fête du port

Nous prenons toutes les précautions pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Le banquet du samedi 8 juin sera servi sous des tentes dans le cas d'une météo peu encourageante.
L'espace pour se restaurer à proximité de la Taverne sera aussi abrité

Camp de départ du Prince Noir

Le 6 octobre 1355 au matin l'armée du Prince Noir lève le camp installé sur un plateau au sud de l'église du bourg de Villenave d'ornon, collé à la rivière l'eau blanche et à la maison forte du pont de Langon.

camp1 camp2 camp3 camp4

L'objectif de cette chevauchée est de semer la désolation à travers tout le Languedoc, territoire de Jean d'Armagnac, chef militaire du roi de France.

L'intendant de la maison du Prince Noir a établi des billets de paiement au bénéfice du personnel de l'armée. Les comptes étaient en ordre avant le départ de Bordeus, les dettes militaires réglées.
Sont installés 2500 hommes du contingent anglais et gallois, au total on trouve 4 ou 5 milles hommes en armes, assistés par de nombreux non combattants nécessaires à la vie du guerrier. On y parle gallois, anglais, français et gascon.
Le Prince s'y installe la veille avec sa cour dirigée par son intendant John Henxteworth, son tailleur, son fourrier.

camp5 camp6 camp7 camp8

Le camp regroupe aussi des charpentiers, des maréchaux-ferrants, des fabricants d'arcs et de flèches, des forgerons, des armuriers, des cuisiniers, des boulangers, des selliers, des charretiers, soit la moitié des hommes installés à Bardins. La difficulté est de gérer l'intendance, les chariots et les chevaux. L'installation doit se faire sur des prairies pour le pacage des 14000 chevaux.
Les différents contingents armés installés à Bardins, lieu de réserve en céréales et fourrages arrivent des différentes forteresses du médoc (Lesparre et Blanquefort), de Bordeus ( forteresse de l' Ombrière) et de l'entre-deux-mers (Libourne) ; Les réserves sont chargées sur 40 chariots trainés par 4 ou 6 chevaux.

Les troupes du camp du prince noir

Au matin la chevauchée se met en route, vers Castets en Dorthe lieu de Rendez vous avec le Captal de Buch prince gascon propriétaires de ces terres.

 

PROGRAMME DU CAMP :

Mariage :
Suite aux guerres menées à travers la France, le capitaine du Prince noir, Jean CHANDOS retrouve sur les terres d’Aquitaine, la baronne Isabelle d'Arca de Porto-vecchio en Corse, qu'il a rencontré au couronnement de Philippa de Hainaut, Princesse du Hainaut et Princesse de Hollande, épouse d’Édouard III d'Angleterre et mère d’Edouard de Woodstock, le Prince Noir
Ils décident de se marier ce jour 10 juin 1341.

Baptême :
Baptême d’une personne du public, qui, accompagnée de 2 femmes et 2 hommes (les témoins) sera baptisée soit à la chapelle, soit la grotte.

Combats

affiche2019

Espaces de restauration

Nous prenons toutes les précautions pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Le banquet du samedi 8 juin sera servi sous des tentes dans le cas d'une météo peu encourageante. L'espace pour se restaurer à proximité de la Taverne sera aussi abrité

banquet médiéval

banquet médiéval