Parcours du jeune écuyer

Ce parcours est animé par la troupe «Au temps des Seigneurs»

Au commencement il était : « Le combat » :

Le jeune écuyer sera habillé et équipé d’une épée en mousse, puis installé dans une enceinte délimité par une corde,  le jeune écuyer devra toucher son adversaire,  le chevalier à plusieurs reprises, et une fois réalisé cette première mission…

« La lisse » jeux d'adresse :

Il sera équipé d'une lance, d'un Heaume et aura pour mission de toucher un bouclier, à sa hauteur muni d'un sac de sable sur son axe opposé « faire attention à ne pas se faire toucher par le sac... »

 L'adoubement et le diplôme :

Et une fois les deux exercices terminés il sera accompagné devant le seigneur où à genou, il sera adoubé par celui-ci pour devenir chevalier et pour terminer il lui sera remis un diplôme personnalisé pour marquer cet évènement.

 

Camp de départ du Prince Noir

Le 6 octobre 1355 au matin l'armée du Prince Noir lève le camp installé sur un plateau au sud de l'église du bourg de Villenave d'ornon, collé à la rivière l'eau blanche et à la maison forte du pont de Langon.

  

 

L'objectif de cette chevauchée est de semer la désolation à travers tout le Languedoc, territoire de Jean d'Armagnac, chef militaire du roi de France.

L'intendant de la maison du Prince Noir a établi des billets de paiement au bénéfice du personnel de l'armée. Les comptes étaient en ordre avant le départ de Bordeus, les dettes militaires réglées.
Sont installés 2500 hommes du contingent anglais et gallois, au total on trouve 4 ou 5 milles hommes en armes, assistés par de nombreux non combattants nécessaires à la vie du guerrier. On y parle gallois, anglais, français et gascon.
Le Prince s'y installe la veille avec sa cour dirigée par son intendant John Henxteworth, son tailleur, son fourrier.

   

Le camp regroupe aussi des charpentiers, des maréchaux-ferrants, des fabricants d'arcs et de flèches, des forgerons, des armuriers, des cuisiniers, des boulangers, des selliers, des charretiers, soit la moitié des hommes installés à Bardins. La difficulté est de gérer l'intendance, les chariots et les chevaux. L'installation doit se faire sur des prairies pour le pacage des 14000 chevaux.
Les différents contingents armés installés à Bardins, lieu de réserve en céréales et fourrages arrivent des différentes forteresses du médoc (Lesparre et Blanquefort), de Bordeus ( forteresse de l' Ombrière) et de l'entre-deux-mers (Libourne) ; Les réserves sont chargées sur 40 chariots trainés par 4 ou 6 chevaux.

Au matin la chevauchée se met en route, vers Castets en Dorthe lieu de Rendez vous avec le Captal de Buch prince gascon propriétaires de ces terres.

 

PROGRAMME DU CAMP :

Mariage :
Suite aux guerres menées à travers la France, le capitaine du Prince noir, Jean CHANDOS retrouve sur les terres d’Aquitaine, la baronne Isabelle d'Arca de Porto-vecchio en Corse, qu'il a rencontré au couronnement de Philippa de Hainaut, Princesse du Hainaut et Princesse de Hollande, épouse d’Édouard III d'Angleterre et mère d’Edouard de Woodstock, le Prince Noir
Ils décident de se marier ce jour 10 juin 1341.

Baptême :
Baptême d’une personne du public, qui, accompagnée de 2 femmes et 2 hommes (les témoins) sera baptisée soit à la chapelle, soit la grotte.

Combats